Retour sur « le pacte de croissance » de FH


130 milliards d’euros pour un plan de relance de la croissance! Cocorico, on a réussi à faire plier l’Allemagne sur la croissance! C’est ce que nous expliquent certains politiques et médias français. Ce plan de 120 milliards n’est qu’un repackaging de mesures de croissance déjà annoncées depuis des mois. Un investissement limité et son impact sur la croissance sera marginale.

Ce plan a été annoncé pendant la campagne par Sarkozy lors de la séquence ou Hollande avait annoncé sa taxation à 75%; aucun journaliste ne l’a repris. Hollande avait annoncé la renégociation du pacte budgétaire puis s’est rétractée et a dit qu’il se contentera d’ajouter « une clause croissance »; l’occasion était idéal pour Hollande de s’approprier ce plan de la commission européenne qui était prévu pour être officialisé fin Juin; les journalistes ont joué le jeu et Hollande avait même fait semblant de proposer un plan de croissance en début Juin comme le rapporte cet article du figaro.

Le jour de l’annonce du plan; le figaro l’a décrit comme « le premier succès européen de Hollande… »

Dans les 130 milliards d’euros, 55 étaient prévus de longue date en tant que fonds structurels et 35 milliards avaient été prévus en décembre dernier quand on avait annoncé l’accroissement des moyens de la Banque européenne d’investissements. Les fameux «projects bonds» ne porteront que sur…4,5 milliards Mais cela n’a rien à voir avec l’intervention de Hollande : Ils ont déjà été discutés dans les arcanes européennes et validés par le Parlement européen.;le seul élément nouveau, ce sont les 10 milliards de recapitalisation de la Banque européenne d’investissement. Ils sont censés générer 50 milliards de prêts nouveaux pour des projets européens mais c’est loin d’être acquis : aujourd’hui, les entreprises ne se bousculent pas auprès de la BEI pour obtenir des prêts, tout simplement parce qu’il n’y a pas de commande publique.

Quel média français a cherché à regarder ce que sont ces fonds structurels ? Aucun.
Ceux-ci sont en fait des fonds prévus pour subventionner des mesures bien de gauche : développement régional, accès à l’emploi…
la « mobilisation des fonds structurels » consiste à déplacer des subventions réparties normalement vers les pays en difficulté. Concrètement, c’est une baisse des subventions accordées à la France pour augmenter celles accordées à d’autre pays européens.
Qui seront les bénéficiaires de cette manne ? Les projets seront lancés en priorité dans des pays aux infrastructures insuffisantes, relativement peu en Europe du Sud ( car on ne compte plus les autoroutes sans voitures en Espagne ou les aéroports qui n’ont jamais vu atterrir un avion) mais surtout en Europe de l’Est, le prés-carré des entreprises Allemagne…
Et ce n’est pas non plus un plan de relance (ou de croissance) il y a 120 millions alloués aux pays endettés pour desserrer l’étau vis-à-vis des marchés financiers ceci a déjà été discuté âprement en janvier.

Le très influent Speigel se moque de Hollande et explique comment il trompe les français avec « son » pacte de croissance

Ce plan de croissance était destiné à l’opposition de gauche SPD de Merkel qui après avoir obtenu des concessions cosmétiques, notamment un engagement à défendre une taxe sur les transactions financières en Europe, s’est alignée et devrait voter massivement vendredi pour la ratification du pacte budgétaire au Parlement,

De fait, la chancelière s’était déjà prononcée en faveur d’une telle taxe aux côtés de l’ancien président français Nicolas Sarkozy début février à Paris.

Le le figaro a présenté Hollande comme celui qui a imposé la taxe sur la transaction financière et Hollande se vantait qu’il est « en train de trouver les pays volontaires pour faire cette taxe ». Ce n’est pas vrai : en février de cette année, neuf Etats (la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne, la Finlande, la Grèce et le Portugal) ont déposé un dossier pour réaliser ensemble cette taxe au titre d’une coopération renforcée.
Or comme l’a dit Melenchon ; Hollande n’a pas élargie le cercle des adhérents à la taxe mais s’est contenté de la version la plus étroite proposé par la commission européenne : taxer tout sauf les produits dérivés et l’argent qui circule de seconde en seconde à travers l’Europe alors que le parlement européens ;Sarkozy et même Merkel proposaient de les taxer également

Le véritable pacte de croissance (cliquer pour voir les  conclusions du Conseil européen (28 et 29 juin)  va inscrire l’objectif d’équilibre des comptes publics dans la législation française, « rendant le keynésianisme illégal » selon l’expression d’un responsable britannique. Comme le déclare une dépêche AFP

En effet ,Le plus drôle est que le véritable pacte de croissance que Hollande se targue d’avoir arraché à Merkel (et que nos médias se sont gardé de préciser) est d’inspiration merkelienne et n’a pas la même valeur juridique que le TSCG, puisqu’il s’agit d’une annexe aux conclusions du sommet. Il enjoint les institutions européennes d’adopter rapidement les règlements «two-pack» qui permettront à la Commission de présenter des amendements aux budgets nationaux lors de leur examen par les parlements. Ce pacte appelle à davantage de libéralisations et à une flexibilité des marchés du travail

Plus précisément
– à assurer un assainissement budgétaire différencié, axé sur la croissance qui respecte le pacte de stabilité et de croissance… »
– à promouvoir la croissance et la compétitivité notamment en s’attaquant aux déséquilibres profonds et en allant plus loin dans les réformes structurelles…»
-… à moderniser l’administration publique…»
Notre dyslexique en économie n’a pas dû saisir la portée des mots «assainissement budgétaire»,«compétitivité», «réformes structurelles», «moderniser l’administration publique» au point que son fameux pacte est à l’opposé de son discours aux bobo gaucho

Publié le juillet 23, 2012, dans manipulation hollandiste, Mensonges sur la politique européenne. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :